Les nouvelles de VotreChezVous / Quartier Notre-Dame-de-Grâce: architecture, patrimoine, développement urbain, développement durable, vie de quartier
samedi 14 décembre 2013
Notre-Dame-de-Grâce a perdu son concierge! Le concierge du Coin n'est plus.
Alain Houle, le concierge du coin de NDG s'est éteint jeudi dernier.
Notre-Dame-de-Grâce a perdu un homme de cœur, un homme dévoué, un homme indispensable. Depuis plusieurs années Alain avait choisi la simplicité volontaire. Il vivait heureux, il vivait pour ses voisins, il vivait pour rendre service aux résidents de son quartier, aux jeunes, aux personnes âgées, aux personnes dans le besoin.
Alain avait fondé son entreprise locale, "Le concierge du coin". Pour des montants minimes et souvent négligeables il rendait 1001 services à domicile, permettant aux personnes âgées de demeurer encore quelques années dans leur domicile.
"Nous faisons la livraison à partir de tous les commerces du quartier, nous retournons les vidéos ou les vêtements chez le nettoyeur. Le concierge peut aussi vous escorter à la banque et en louant une remorque il peut faire de petits déménagements.
Nous pouvons ramasser les feuilles mortes, déneiger, laver les fenêtres, rénover une salle de bain ou simplement changer le siège de toilette.
Le Concierge prépare votre maison pour chaque saison.
Nous irons nourrir le chat, arroser les plantes, prendre le courrier, garder le chien.
Le Concierge est la personne de confiance pour veiller à votre domicile durant votre absence.
Nous pourrons assembler un BBQ, promener le chien, remplacer les batteries d'un détecteur de fumée. Vous dépanner en informatique, surveiller vos enfants"
On le voyait un peu partout sillonner le quartier dans sa voiture jaune, bien identifiée à l'image du "Concierge du Coin". On lui faisait des sourires, des bonjours. On savait qu'il était là pour nous, au cas où.
Je l'ai connu au Centre Communautaire NDG auquel il rendait de multiples services. Chaque année il organisait une grande célébration de la Saint-Jean, pour ses voisins, pour ses amis et pour le quartier, avec la paroisse Notre-Dame de Grâce et ensuite avec le Centre Communautaire sur le parvis de l'église. Chaque année, avec ses jeunes '"fans" inconditionnels il montait une exposition "patrimoine" de NDG. La vie de quartier au travers les âges, les photos souvenirs, les personnalité qui ont marqué la vie de ce quartier qu'il aimait tant.
Chaque année il s'obstinait a organiser des feux de la Saint-Jean, malgré les pompiers, malgré les fonctionnaires de l'arrondissement. Sans feux ce n'était pas la Saint-Jean!
Merci Alain! Veille sur tes amis, on ne t'oubliera pas!
Alain Mignot
résident du quartier et ami par la force des choses.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire